Présentation

Koba

Mosaïste, Peintre, Sculpteur et Restauratrice de 35 ans d’expérience

 

 

 

« L’impression d’être observée par des regards pénétrants de quelques fragments de pierres ou quelques traces de peintures »

 

 

Après un passage à Paris de 4 ans (1985-1989) où elle expose principalement ces peintures et sculptures, elle commence vraiment à s’intéresser à la mosaïque de marbre quand elle arrive dans les Alpes-Maritimes. Installée dans l’arrière pays niçois (Châteauneuf-Villevieille), elle récupère les déchets d’une marbrerie et les met de côté.

La technique de la mosaïque, très utilisée pendant l’Antiquité, elle commence à l’apprendre en Tunisie avant de se perfectionner en France auprès d’un compagnon du devoir. Une technique exigeante et plutôt physique.
Il faut polir le marbre, le découper en lamelles avant de le mettre en morceau à la marteline. Ces petites pièces appelées tesselles sont ensuite collées, suivant un agencement que l’artiste fait évoluer au fur et à mesure pour arriver au résultat qui lui plaît.

 

Koba réalise des portraits étonnants : des visages composés d’éclats de pierre, fixés mais pas figés. Des toiles de mosaïque où l’artiste utilise les tesselles par touches, tel un peintre avec son pinceau.
L’artiste réalise également des peintures avec comme support le bois strié : support sur lequel le marbre lui-même a été découpé produisant un étonnante toile sur laquelle l’artiste peint.
Ces peintures, sculptures et mosaïques sont très appréciées des collectionneurs en France et à l’étranger : créations d’oeuvres originales ou réalisations sur commande.

 

Par ailleurs, elle officie depuis 10 ans dans la restauration de mosaïques comme celles du Musée Océanographique de Monaco. L’artiste a également enseigné dans divers établissements scolaires / C.A.T et a effectué entre autre une démonstration de mosaïque méthodes antiques au Musée d’Archéologie de Cimiez.

 

Son atelier est ouvert à tout ceux désirant effectuer un stage d’initiation à la mosaïque, qu’il s’agisse d’une approche décorative ou plus artistique.

 

 

 

« Quelque chose qui bouge et outre passe l’immobilité, qui frémit hors du cadre »