Présentation

Koba

Mosaïste, Peintre, Sculpteur et Restauratrice de 35 ans d’expérience

 

 

 

« L’impression d’être observée par des regards pénétrants de quelques fragments de pierres ou quelques traces de peintures »

 

Après un passage à Paris de 4 ans (1985-1989) où elle expose principalement sespeintures et sculptures, elle commence vraiment à s’intéresser à la mosaïque de marbre quand elle arrive dans les Alpes-Maritimes. Installée dans l’arrière pays niçois (Châteauneuf-Villevieille), elle récupère les déchets d’une marbrerie dans un processus de création. Elle apprend la technique de la mosaïque Antique en Tunisie avant de se perfectionner en France auprès d’un compagnon du devoir. Une technique exigeante et plutôt physique. Il faut polir le marbre, le découper en lamelles avant de le mettre en morceau à la marteline. Ces petites pièces appelées tesselles sont ensuite collées, suivant un agencement que l’artiste fait évoluer au fur et à mesure pour arriver au résultat qui lui plaît.

Koba réalise des portraits étonnants. Des visages composés d’éclats de marbres, fixés mais pas figés.L’artiste réalise également des peintures avec comme support le bois strié : support sur lequel le marbre lui-même a été découpé produisant un étonnante toile sur laquelle elle peint.
Ses peintures, sculptures et mosaïques sont très appréciées des collectionneurs en France et à l’étranger : créations d’oeuvres originales ou réalisations sur commande.

Par ailleurs, elle a officié pendant plus de 15 ans dans la restauration de mosaïques, comme celle du Musée Océanographique de Monaco. L’artiste a également effectué diverses démonstrations de mosaïque méthodes antiques, comme au Musée d’Archéologie de Cimiez.

Son atelier est ouvert à tout ceux désirant effectuer un stage d’initiation à la mosaïque, qu’il s’agisse d’une approche décorative ou plus artistique.

 

 

« Quelque chose qui bouge et outre passe l’immobilité, qui frémit hors du cadre »